Bibliothèque

GC CHESTERMERE KINUBA OF NEVAH-TEP 1966

 

LE   PERSAN  COLOURPOINT

 

       Le Persan Colourpoint ou Himalayen est né du fantasme de combiner sur le même animal, le type et la somptueuse fourrure du Persan avec le patron envoutant du Siamois.

L’Himalayen est une des rares variétés de Persan et de chat de race en général, pour laquelle l’on dispose d’un historique relativement précis.

Tout commence dans les années trente aux Etats-Unis, pour être tout à fait précis, c’est en 1931 que Virginia Cobb (chatterie Newton) et le docteur Keeller de la faculté de médecine d’Harward mettent sur pied un programme d’élevage visant à mettre en évidence le mode de transmission du patron colourpoint chez les chats à poils longs. Ils utilisèrent pour leurs mariages des siamois et des Persans noirs et marièrent ensuite les hybrides ainsi obtenus.

C’est cinq ans plus tard, avec la naissance du premier Himalayen, nommé Newton Debutante, et la publication dans l’American Journal of Heredity d’un article détaillant la façon dont elle avait été obtenue qu’ils mettent un terme à leur programme d’élevage, ayant atteint leur but.

C’est en Angleterre, dans les années 50, que nous retrouvons traces de l’Himalayen. Brian Stirling-Webb de la chatterie Briarry recueille une chatte errante à la longue fourrure pointée qu’il nommera Bubastis Georgina.

Rejoint par Madame Haeding de la chatterie Ming-Hui, ils tentèrent de développer cette variété.

       Les années 50 allaient connaître la véritable naissance du Persan Colourpoint avec son apparition outre Atlantique.

Au Canada Bent Borrett, chatterie Chestermere ; propriétaire de ranch et juge bovin, travaille parallèlement à la création d’un colourpoint à poils longs. Avec sa femme Ann, ils importeront plusieurs chats de Brian Sterling-Webb (Briarry).

Durant la même période en Californie, une éleveuse et artiste du nom de Marguerita Goforth, gardait pour des amis une chatte colourpoint à poils longs qu’ils avaient recueilli dans un refuge et prénommée Princess Himalayan Hope. Inspirée par cette chatte, Madame Goforth utilisa PrincessHimalayan Hope, avec l’accord de ses propriétaires dans un programme d’élevage visant à créer un chat de type Persan à la robe pointée.

En 1955 le GGCF reconnaît l’Himalayen en l’incluant d’office au groupe des Persans, comme une nouvelle variété.

En 1957, au Canada, les Borrett exposent deux de leurs chats importés dans une exposition ACFA, on leur demandera par la suite de rédiger le standard de l’Himalayen. C’est ce standard qu’a utilisé Marguerita Goforth, lorsqu’elle fit une demande de statut pour l’Himalayen auprès de la CFA. Sa demande de reconnaissance de l’Himalayen comme nouvelle race est obtenue la même année. Elle regrettera  plus tard cette décision, déclarant qu’elle avait toujours pensé que l’Himalayen devait être reconnu comme une variété de « Longhairs » (Persan).

A ce stade l’Himalayen est reconnu dans  quatre couleurs : seal, blue, chocolat et lilas. En 1964 la CFA ajoute à ce panel le red et le tortie point.

En 1966 un Himalayen devient Grand Champion CFA pour la première fois. Il s’agit de GC Chestermere Kinuba of Nevah-Tep, un mâle bleu point. (Photo ci–dessus).

En 1972, la CFA reconnaît la couleur bleu-crème point et en 1973, un Himalayen devient pour la première fois National Winner : GC.NW. Lord Byron, mâle seal point.

 

En 1979, la CFA reconnaît la couleur crème point, jusqu’alors souvent enregistrée et exposée comme red.

En 1981, les chocolats et lilas self sont reconnus comme une variété unie d’Himalayen et autorisés à être exposés dans leur classe.

En 1982, ce sont les lynx points qui rejoignent la palette officielle de l’Himalayen avec tout d’abord les seals et les bleus, puis graduellement, sur dix ans, l’ensemble des autres couleurs.

En 1984, la CFA regroupe les races Himalayen et Persan, faisant de l’Himalayen une division du Persan.

En 1987, la CFA reconnaît le chocolat tortie point et le lilas crême point.

CH. Westpoint Brigadier of Thesaurus est le premier Himalayen à devenir Distinguish Merit en 1989. (Photo ci-dessous).

 

       Pourquoi le nom Himalayen ???

Le nom Himalayen a été choisi car le patron et l’évolution de la couleur chez ces chats est similaire à ce que l’on peut observer chez des lapins et des chèvres de l’Himalaya. Ils possèdent comme eux un corps plus clair, avec des extrémités marquées et naissent cependant entièrement blancs. Ils développeront comme eux la couleur de leurs extrémités en quelques semaines.

Il faut noter que ce patron si particulier est dû à un défaut dans la chaîne de production des pigments au niveau de l’enzyme thyrosinase, rendant de ce fait la production de pigments thermo dépendante. Ils ne pourront être synthétisés qu’en deçà d’une certaine température, se concentrant ainsi aux extrémités de l’animal, plus froides.

 

                                                      Romain ABOS