Expo Toulouse dimanche 14 février 2016

Résultats spéciale de Toulouse

 

[meteor_slideshow]

RAPPORT DES JUGES DE LA SPÉCIALE

 

Spéciale d’élevage persan et exotic Toulouse dimanche 14 février 2016
Club organisateur de l’exposition : Cercle Félin Languedoc Club de race : Addict Club de l’Exotic et du Persan

 

Organisation :
Nous étions 3 juges, 1 juge CFA Pam Delabar, 2 juges licenciés LOOF Geneviève Thut et Sandra Licciardi. La salle d’exposition était grande et bien éclairée. Les exposants étaient agréables, ils ont porté beaucoup d’attention aux remarques des juges.

 

Les chats présentés étaient de bon niveau, avec une bonne homogénéité des sujets.
Dans l’ensemble, de bonnes structures, avec de belles ossatures lourdes, dans quelques cas les chats auraient cependant pu être plus “ramassés”.
De belles têtes rondes, avec des nez courts et de petites oreilles
Chez quelques rares sujets, les yeux n’étaient pas assez grands ni assez ouverts.
Ils étaient bien toilettés et bien présentés.
Tous les chats avaient un excellent caractère doux.
Trois sujets se sont particulièrement démarqués par une qualité exceptionnelle, un persan van roux et blanc mâle, une femelle persane black tortie et un exotic brown tabby et blanc, tous les trois étaient adultes entiers. Ces 3 chats étaient tout particulièrement harmonieux, avec d’ excellente ossature et forme de tête. Les 3 étaient toilettés et présentés de façon remarquable.
Un défaut de queue très prononcé sur un exotic red blotched tabby, qui concourait dans une classe très élevée. Le propriétaire n’était pas surpris, connaissant le problème mais déçu de ne pas recevoir le titre. Ce chat était très bien développé, avec un corps court et une tête bien ronde, un profil aplati et des yeux grands et ouverts avec une expression douce. Ses oreilles étaient petites et bien placées. Il est dommage que ce chat, par ailleurs beau, ait un tel défaut de queue.
1 problème de manque de type sur une femelle exotic silver, ossature trop fine, corps pas assez ramassé, nez trop long, manque de condition de fourrure et toilettage médiocre (seul chat de la spécial qui n’était pas bien présenté) : Cette chatte était en CACIB mais n’aurait même pas dû obtenir le titre de champion.
Aucun problème de mâchoire mais quelques sujets avaient des narines un peu étroites.
Quelques exposants d’exotics avaient peur que le poil de leurs exotics ne soit trop long, ce qui n’était pas le cas, mais cette interrogation est venue plusieurs fois, les exposants semblant vraiment concernés par ce point.

 

En résumé :
Points positifs : caractère doux, homogénéité des sujets présentés, bon toilettage, bon niveau par rapport au standard
Points négatifs: 2 chats avec déjà des titres qu’ils n’auraient pas dû avoir (donne une mauvaise indication aux éleveurs).
Pour le club de race, conseil de faire un rappel sur la longueur de la fourrure des exotics: Légèrement plus longue que celle des autres races de chats à poil court, elle ne doit cependant pas être longue au point de se coucher sur le corps ou de flotter. (Standard LOOF)
Les 3 juges ont eu plaisir à participer à cette spéciale d’élevage, de part la qualité des sujets, leur bonne présentation et la bonne humeur dans laquelle les jugements se sont déroulés.